Quelques informations sur l'histoire du bonsai sont nécessaires. les voici.Vous y trouverez aussi des documents généralistes nécessaires à la pratique de cette activité.
Voir les éléments...voici un reccueil de multiples informations concernant la culture des bonsai. Comme vous le verrez ces informations sont soit générales, soit spécifiques à une espèce, à un age, à un climat. Cette documentation ne suffira probablement pas à vous permettre de soigner vos petits arbres en pot, car le compagnonage est indispensable à la transmission du savoir. l'adésion à un club est à mon avis indispensable ainsi que l'abonnement à des revues spécialisées.
Voir les éléments...Je n'ai pas la prétention d'être un grand bonsaïka, mais au fil des mois, des années, ma femme et moi apprenons par nous-même, par nos lectures par nos échanges et bien sûr par des cours ou des cessions.
Le résultat se fait entrevoir à la mesure du temps qui passe. Oui le temps est un élément essentiel car la culture du bonsaï est liée au temps qui passe, au temps à venir porteur de rêve et d'espérance, voire de déception.
Voici donc quelques uns de nos amis
Voir les éléments...Pour le débutant, l'arrosage de son bonsaï est souvent source d'interrogations: Faut-il l'arroser tous les jours? Avec quelle quantité d'eau? Faut-il une eau spéciale? Cet article collectif vous donnera les bases nécessaires à la compréhension de ce geste vital.
Les Bonsai sont avant tout des arbres. Pour les garder en bonne santé il faut impérativement combler leurs besoins en lumière, température, arrosages, air au niveau des racines, etc… La première chose à faire est donc de se renseigner sur leurs besoins, par exemple en consultant les articles sur ce site EDG ou bien sur le forum (à l'aide de la fonction recherche)...
En cherchant un peu vous découvrirez vite qu’aucun arbre n’aime être cultivé en intérieur: c’est un environnement sec, surchauffé en hiver et généralement insuffisamment éclairé. Même le vigoureux ficus a du mal à supporter ces conditions de culture, alors ne parlons même pas des arbres plus fragiles ni des espèces tempérées.
Cultiver un bonsai à l’intérieur sur un rebord de fenêtre toute l’année est une utopie : A long terme il ne survivrait pas à ces conditions de culture.