Accueil A CHAUD
A CHAUD

A CHAUD

Lundi, 30 Mars 2020 13:18

Écrit par

Voici ce que j’écrivais en décembre 2012

Dimanche, 30 Décembre 2012 08:58

Danger en EHPAD

par le Dr Pascal Pozzi gériatre 

 

Bonjour

je vous contacte afin de réfléchir ensemble sur l'avenir des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante, anciennement maisons de retraite médicalisée) en France.

DEPUIS, RIEN N’A CHANGE

Depuis cette date tout est allé de mal en pis à un point tel que beaucoup de mes confrères se sont résignés (comme moi-même)

La quasi disparition des long séjours à encore alourdit la charge de travail des soignants qui n’en peuvent plus et survivent comme ils peuvent. Ils assistent avec peine et révolte aux défaillances de la prise en soins de leurs compagnons de vie, car ces soignants vivent jour après jour avec les résidents auquel ils donnent autre chose que des soins techniques ; ils sont un lien humain indispensable à la bonne santé mentale de ces personnes âgées bien souvent déracinées de leur vie habituelle. Ces rapports affectifs à double sens donc sont aussi en cette période difficile un crève-cœur pour ces soignants qui par manque de matériel adéquat sont susceptible d’apporter de l’extérieur la mort programmée.

En n’équipant pas en priorités et en ne formant pas le personnel des ehpad une catastrophe s’est déclarée. Malgré cela la direction des ehpad a mis en place des mesures sans attendre que l’on le leur donne. Ces mesures relèvent d’un esprit et d’un courage exceptionnel comme par exemple de clore tous contacts avec l’extérieur tant pour les familles que pour les soignants qui ont décidé pour certains de vivre sur place.

Retraité depuis bientôt 5 ans je n’ai que tristesse devant ce gâchis de vie et de vocations, car des soignants et toute autre personnel des ehpad y resterons soyons en sur.

L’épidémie de grippe H1N1 de 2009 avait été un avertissement et nous nous étions préparé  à celle-ci par des simulations poussées tant au niveau matériel de protection que des consignes de sécurité, de prévision des approvisionnement et même de lieu d’enfouissement des corps !

Qu’est-il advenu de ces consignes et du matériel stocké ? Oublié !!!

Nous payons maintenant notre négligence ! ou plutôt

ils vont payer !

Qui  ILS? les innocents bien sur c’est-à-dire les résidents et leurs soignants, entrainant avec eux tous le personnel des services hospitaliers

Cela fait des années que nous tirons les sonnettes d’alarme.

Sans résultats

Payons maintenant !

Dimanche, 30 Décembre 2012 08:58

Danger en EHPAD

Écrit par

Gérontoliberté

Bonjour

je vous contacte afin de réfléchir ensemble sur l'avenir des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante, anciennement maisons de retraite médicalisée) en France.

Actuellement je suis médecin gériatre coordonnateur dans deux Ehpad, et ne vois autour de moi que des structures en danger. Danger car financièrement les directions d'EHPAD sont prises en sandwich entre Agence Régionale de Santé (ARS), Conseil Général, et familles des résidents ainsi que les multiples recommandations (HAS, ANESM) devant être appliquées en EHPAD.

Samedi, 17 Septembre 2011 09:01

Écrit par

Le dernier texte régissant la fonction de medco

Lundi, 10 Août 2009 13:22

Écrit par

La démographie des personnes âgées est explosive. Dans ce contexte, la nécessité d'une prise en charge de qualité se fait pressante, à domicile comme en institution. Il convient en priorité d'améliorer le nombre et la qualification des personnels qui ont pour mission de s'engager, seuls ou aux côtés des familles, dans un accompagnement de tous les instants. Sans oublier les conditions d'hébergement parfois indignes, survivances d'un passé que l'on voudrait révolu. Voudrions-nous finir notre vie dans la promiscuité et l'exigüité d'une chambre double ?

Les personnes âgées handicapées se voient refuser ce qui est admis comme la norme dans les établissements pour les plus jeunes (Foyers d'Accueil Médicalisés, Maisons d'Accueil Spécialisées) : un rapport adapté de 0,8 à 1,2 personnel équivalent temps plein par résident, ratio nécessaire à des soins de qualité ainsi que le droit à l'intimité (chambre individuelle) et à une vie sociale (équipe éducative).

Samedi, 03 Janvier 2009 11:32

Notes de lecture du 3 Janvier 2009

Écrit par

NOTES DE LECTURE  DU 3 JANVIER 2009

Luc Montagnier : «les combats de la vie»

François Ploton «Maladie d’Alzheimer, à l’écoute d’un langage»

François Ploton «La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence»

 

Le temps a suspendu son vol l’espace de ces quelques jours joignant 2008 à 2009. Cela m’a permis de relire certains ouvrages dévorés à la va-vite ces derniers mois.

 

Dimanche, 14 Décembre 2008 14:06

Écrit par

la consultation du site de l'assemblée nationale et plus particulièrement la partie concernant la mission d'évaluation de la loi Leonetti, m'a permis de pouvoir voir la vidéo de l'intervention du Dr Régid Aubry. La vidéo est longue mais à mon avis elle résume bien la manière (dans laquelle je me retrouve) de voir, de vivre les situations de fin de vie. Elle me remforce dans ma pratique et me confirme dans mon intuition qu'une loi ne saurait régler la problématique de la fin de vie "assistée"


Vendredi, 18 Juillet 2008 12:46

Écrit par

Voici un article de mon ami Michel Cavey gériatre palliativiste qui analyse la situation de la gériatrie en France et plus particulièrement hospitalière. A lire absolument.

Mardi, 15 Juillet 2008 13:09

Écrit par

Les problèmes de santé augmentent avec l'avance en âge, être à l'écoute de nos corps est plus développé chez nos compagnes, nos mères ou nos filles, nous les hommes disons-le, sommes assez négligents.. on verra bien...mais heureusement nos compagnes veillent au grain..Lorsque les questions de santé touchent notre intimité, lorsqu'il faut briser le silence et les tabous c'est toute une affaire* Alors allons-y et parlons-en : Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.