Voici ce que j’écrivais en décembre 2012
Dimanche, 30 Décembre 2012 08:58
par le Dr Pascal Pozzi gériatre
Bonjour
je vous contacte afin de réfléchir ensemble sur l'avenir des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour Personne Agée Dépendante, anciennement maisons de retraite médicalisée) en France.
DEPUIS, RIEN N’A CHANGE
Depuis cette date tout est allé de mal en pis à un point tel que beaucoup de mes confrères se sont résignés (comme moi-même)
La quasi disparition des long séjours à encore alourdit la charge de travail des soignants qui n’en peuvent plus et survivent comme ils peuvent. Ils assistent avec peine et révolte aux défaillances de la prise en soins de leurs compagnons de vie, car ces soignants vivent jour après jour avec les résidents auquel ils donnent autre chose que des soins techniques ; ils sont un lien humain indispensable à la bonne santé mentale de ces personnes âgées bien souvent déracinées de leur vie habituelle. Ces rapports affectifs à double sens donc sont aussi en cette période difficile un crève-cœur pour ces soignants qui par manque de matériel adéquat sont susceptible d’apporter de l’extérieur la mort programmée.
En n’équipant pas en priorités et en ne formant pas le personnel des ehpad une catastrophe s’est déclarée. Malgré cela la direction des ehpad a mis en place des mesures sans attendre que l’on le leur donne. Ces mesures relèvent d’un esprit et d’un courage exceptionnel comme par exemple de clore tous contacts avec l’extérieur tant pour les familles que pour les soignants qui ont décidé pour certains de vivre sur place.
Retraité depuis bientôt 5 ans je n’ai que tristesse devant ce gâchis de vie et de vocations, car des soignants et toute autre personnel des ehpad y resterons soyons en sur.
L’épidémie de grippe H1N1 de 2009 avait été un avertissement et nous nous étions préparé à celle-ci par des simulations poussées tant au niveau matériel de protection que des consignes de sécurité, de prévision des approvisionnement et même de lieu d’enfouissement des corps !
Qu’est-il advenu de ces consignes et du matériel stocké ? Oublié !!!
Nous payons maintenant notre négligence ! ou plutôt
ils vont payer !
Qui ILS? les innocents bien sur c’est-à-dire les résidents et leurs soignants, entrainant avec eux tous le personnel des services hospitaliers
Cela fait des années que nous tirons les sonnettes d’alarme.
Sans résultats
Payons maintenant !