Porée blanche est dicte ainsi pour ce qu'elles est faite du blanc des poreaux, a I'eschinee, a l'andoulle et au jambon, es saison d'automne et d'iver, a jour de char; et sachez que nulle autre gresse que de porc n'y est bonne. Et premierement, I'en eslit, lave, mince et esverde les poreaux, c'est assavoir en este, quant iceulx poreaux sont jeunes: mais en yver quant iceulx poreaux sont plus viels et plus durs, il les convient pourboulir en lieu esverder, et se c'est a jour de poisson, apres ce que dit est, il les convient mettre en un pot avec de l'eau chaude et ainsi cuire, et aussi cuire des oignons mincés, puis frire les oignons, et apres frire iceuls poireaux avec les oignons qui jà sont fris; puis mettre tout cuire en un pot et du lait de vache, se c'est en charnage et a jour de poisson; et se c'est en karesme l'en y met lait d'amandes. Et se c'est a jour de char, quant iceulx poreaux d'este sont esverdés, ou les poreaux d'iver pourboulis comme dit est, I'en les met en un pot cuire en l'eaue des saleures, ou du porc et du lart dedans. Nota que aucunesfois a poreaux, I'en fait lioison de pain.
Cuisiez vos chapons en eaue et en vin, puis si les despeciez par membres et frisiez en sain, puis broiez les braons de vos chapons et les foies et amandes, et deffaites de vostre boullon et faites boulir, puis prenez gingembrs, canelle, girofle, garingal, poivre long et graine de paradis, et deffaites de vinaigre et faites boulir; et au dressier, mettez vostre grain par escuelles, et dressiez le potage sus.
1Verser 3 dl de vin de Xérès dans une casserole, ajouter 1 dl de fond de veau, porter à ébullition et laisser réduire de moitié.
Le mélange de vin et fond de veau a réduit de moitié, ajouter 1 dl de crème liquide, porter à ébullition, et laisser réduire pour avoir une consistance sirupeuse, onctueuse.
Lorsque la sauce est onctueuse la maintenir chaude.
(blanche ou coraillée), les pétoncles. La coquille Saint-Jacques La coquille St-Jacques dite "blanche" est la plus commune, la moins chère, pêchée généralement en Manche, (baie de St Brieuc, Erquy,Grandcamp, etc...) Sa pêche est sévèrement réglementée, une demi-heure de draguage tel jour, entre telle et telle heure et des quotas de pêche ont été institués. Il existe également des centres de production de bébés coquilles St-Jacques qui les font naître et les élevent jusquà la formation de la coquille puis les relachent dans des zones propices au développement.
Cuisez les homards dans un four bien chaud, pendant 8 mn, puis
décortiquez-les.
Dans une sauteuse, mettez les échalotes ciselées avec le vin blanc et les
gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur.
Réduisez à sec puis mouillez avec la crème fraîche et faites réduire de 3/4.
Ajoutez 250gr de beurre puis montez votre sauce comme un beurre blanc.
Assaisonnez le tout.
Bien préparer les coquilles.
Emincer les endives en fines lamelles, après les avoir coupées en deux dans le sens de la hauteur. Eviter de mettre le trognon.
Avec un peu de beurre, faites revenir les endives à feu vif dans une cocotte, saler et poivrer, ajouter le jus d'un 1/2 citron. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 10 mn.
Pendant ce temps, cuire les coquilles dans la poêle, environ 5mn de chaque coté, les faire juste blondir.
En fin de cuisson déglacer la poêle avec 3cas de crème fraîche.
Verser dans les endives, laisser cuire 5 mn de plus.
Dresser une assiette avec un fond d'endives, mettre les coquilles dessus.
Servir bien chaud, accompagné de cidre.
Ca se complique un peu, comme d'had. on lave, sèche, etc.
Réserver les noix 1 à 2h au réfrigérateur, le but de l'opération est de les raffermir et de provoquer une légère dessiccation.
Prépare une vinaigrette avec 2 cas d'huile d'olive et une cas de jus de citron vert, mettre un peu de poivre de Séchouan ou du poivre blanc.
Sortir les noix et là, opération délicate, les escaloper en tranche fine. Prendre un couteau à jambon ou à lame fine bien affûtée. Les escaloper dans le sens de la longueur comme un saucisson. Les poser sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé sans qu'elles se touchent.
Compter 3 coq/personnes bien les nettoyer, enlever le petit muscle sur le côté de la noix et le petit boyau noir (le rectum, hé ! oui...), les sécher.
Mettre dans un plat allant au four plat en terre ou "Pyrex",
les noix ne doivent pas se toucher.
Parsemer de petits morceaux de beurre.
Mettre dans un four chaud 200° environ 10 mn.
Servir aussitôt, saler et poivrer légèrement, accommodez d'un petit jus de citron ou d'un peu de crème fraîche.
Accompagné d'une salade et de pain frais ou de pommes de terre à l'eau, tiède.
Mettre les lentilles à cuire dans 1l d'eau froide (écumer après ébullition). Ajouter le vert des poireaux et la coriandre émincés.Poursuivre la cuisson à feu doux à couvert.
Pendant la cuisson, piler, hacher finement les éléments savoriques (graine de coriandre et menthe sèche).
A part, faire blondir le miel. Déglacer au vinaigre, laisser réduire.
Ajouter ensuite les éléments savoriques, le garum et le defritum. Porter à ébulition. Faire légèrement réduire puis verser le tout dans les lentilles avant la fin de leur cuisson. Bien mélanger. Laisser mijoter à couvert.
Au terme de la cuisson des lentilles, vérifier l'assaisonnement. Poivrer.
Servir chaud, agrémenté d'un filet d'huile d'olive, en accompagnement de saucisses de Lucanie.